DOCUMENTS.                                   221
blement pour le tout, savoir : icelui sieur Molière pour un tiers, lesdits André et Jean Boudet, mineurs, ensemblement par représentation de dite défunte, leur mère, pour un autre tiers, et ledit Jean-Baptiste Poquelin, mineur, par représentation de sondit défunt père, pour l'autre tiers ; de défunt sieur Jean Poquelin, vivant aussi tapissier et valet de chambre de Sa Majesté, et Marie Cressé, jadis sa femme, père et mère dudit sieur Molière, et ayeuls desdits mineurs ; à la con­servation des biens et droits des parties et d'autres qu'il appartiendra, a été, par Pierre Gigault et Pierre Buon, notaires garde-notes duRoi notre sire en son Châtelet de Paris, soussignés, fait inventaire et description de tous et chacuns les biens meubles, ustensiles d'hôtel, habits, linge, hardes, or et argent monnoou non monnoyé, titres, contrats et papiers demeurés après le décès dudit défunt sieur Jean Poquelin, arrivé le vingt-cinq février mil six cent soixante-neuf, trouvés et étant en la maison de ladite veuve où ils auroient été, du consentement et en la présence des parties, transportés après le décès dudit défunt, de la maison où il demeuroit lors, sise sous les piliers des halles; le tout montré et indiqué par icelle veuve, après que lesdits Boudet et veuve Poquelin, èsdits noms, ont protesté que la qualité de tapissier et valet de chambre du Roi, ci-dessus prise par ledit sieur de Molière, leur puisse nuire ni préjudicier, et que ledit sieur de Molière a fait ses protestations contraires ; iceux biens meubles et ustensiles d'hôtel, prisés et estimés par Jean Moreau, huissier, sergent à verge au Châtelet de Paris et juré priseur ven­deur de biens meubles en cette ville, prévôté et vicomté de Paris, qui a fait ladite prisée en sa conscience, eu égard au cours du temps présent, aux sommes de deniers ci-après déclarées, selon qu'il s'en­suit, et ont signé, fors ladite veuve Poquelin qui a déclaré ne savoir écrire ne signer :
J. B. Poquelin Moliere. Moreau.                                                     A. Boudet.
Gigault.                                                    Buon.
Premrement, une crémaillère, un réchaud de fer, trois poêles, une grande et deux petites, avec un poêlon, trois chaudrons, une platine -etun chandelier de cuivre, le tout tel quel, prisé ensemble, xii*.
Item. Deux chenets à pommes de cuivre, deux grils, quatre autres méchants petits chenets, une pincette, une lèchefrite et deux broches, prisé avec une serpe, le tout ensemble à la somme de. . . . . xii*.
Item. Une fontaine de cuivre rouge tenant trois seaux ou environ, prisée.............................xxiiii1*.
Item. En pots, plats et assiettes, et autres ustensiles d'étain son­nant, s'est trouvé la quantité de quatre-vingt-sept livres pesant, prisé la livre douze sols, revenant, le tout ensemble audit prix, à la somme de cinquante-deux livres quatre sols, ci.......liittiiii-\.